AGENTS DE PREVENTION ET SECURITE – APS

CGSL’agent de prévention et de sécurité (APS) a pour objectif de décourager les actes de malveillance : vols, actes d’incivilité, vandalisme, dégradations de monuments…

Pour cela, il surveille un lieu, soit en restant à un poste fixe, soit en effectuant des rondes. Il connaît l’emplacement des installations à surveiller et vérifie le bon fonctionnement des moyens de prévention mis en place (dispositifs d’alerte).

Parfois, c’est sur un écran qu’il surveille les mouvements suspects et le bon fonctionnement d’installations techniques, par exemple.

En cas de problème (vol, effraction, incendie…), l’APS est souvent le premier sur les lieux. Il doit appliquer les règles de sécurité et les consignes de son employeur, et les faire appliquer à toute personne avec qui il est en contact. Si nécessaire, il fait appel aux services compétents : police, gendarmerie ou pompiers.

L’agent de prévention et de sécurité intervient aussi en cas d’inondation ou d’incendie. Il empêche l’accès aux lieux à protéger ou à préserver et doit pouvoir donner les premiers secours aux personnes blessées.

Il tient une “main courante”, c’est-à-dire un registre dans lequel il note toutes ses observations. Après chaque incident, il doit rédiger un compte rendu.

L’agent de prévention et de sécurité porte génralement une tenue de travail spécifique, sauf quand il protège des personnes ou qu’il fait de la surveillance contre le vol à l’étalage de locaux commerciaux. Dans certains cas, il peut porter une arme et/ou être accompagné d’un chien.

L’APS peut travailler de jour comme de nuit, parfois le week-end et les jours fériés, seul ou en équipe. Il peut exercer dans une entreprise de prévention et de sécurité, une entreprise de télésurveillance, une société privée ou un organisme public.

À savoir : avant de suivre la formation qui lui permettra d’exercer son métier, l’agent de prévention et de sécurité doit faire une demande de carte professionnelle auprès du préfet de sa région. Cette carte justifie son identité, sa profession et l’identité de la société.